Le point sur les différentes possibilités de drague
En bar, en rue, sur internet ou dans votre cercle d’amis : quel est le meilleur choix pour draguer ?
Ça y est, cette fois, vous êtes décidé.
Décidé à ne plus rester seul, à rencontrer une copine, la femme d’un soir ou même celle de votre vie, pourquoi pas.
Personne ne va vous blâmer pour cette très bonne résolution.
Mais maintenant que vous vous apprêtez enfin à sortir de cette plus ou moins longue période de léthargie, il y a encore quelques questions qui restent ouvertes.
La plus immédiate est celle qui consiste à choisir votre futur terrain de chasse de prédilection.
Bien sûr, vous pourriez penser qu’en attaquant sur tous les fronts possibles, vos chances d’obtenir des résultats seront multipliées.
Pourtant, c’est rarement une bonne idée.
En effet, si vous n’êtes pas encore très expérimenté dans l’art de la drague, ce qui vous permettra de progresser le plus rapidement est bien de choisir une méthode, ou plus exactement un type de drague et de vous concentrer dessus jusqu’à obtenir un niveau acceptable.
J’en entends déjà dire qu’au fond, les fondamentaux restent les mêmes, qu’une fille reste une fille et que par conséquent, l’endroit où l’on drague ne change pas fondamentalement la donne.
Or, ceci, c’est une vision par trop simpliste de la chose.
Dans le passage en revue des possibilités ouvertes en matière de drague qui va suivre, je vais faire en sorte de vous exposer les différences et les raisons qui font qu’être par exemple un bon dragueur de rue ne signifie pas automatiquement vous aurez des résultats intéressants en bar ou en boîte de nuit.
Les formes de drague : passage en revue
Faisons le point sur les différentes formes de drague qui s’offrent au (à) (l’apprenti-)séducteur que vous êtes.
Pour certains, draguer est synonyme de sortir.
Sortir de chez soi, bien sûr, mais aussi et surtout aller dans un endroit plus ou moins prévu pour cela.
Ceux qui raisonnent de cette manière trouvent tout naturel d’aller draguer en bar ou en boîte de nuit.
C’est un classique parmi les classiques qui reste encore et toujours très en vogue de nos jours.
Depuis quelques années cependant, on a vu l’émergence d’un nouvel espace qui offre quant à lui des possibilités inédites et qui ne nécessite qu’une seule chose : un ordinateur connecté à Internet.
La drague sur les sites de rencontre est un phénomène récent mais sa popularité va sans cesse croissant.
Et la tendance ne semble pas près de s’inverser.
Si l’on en croit les statistiques qui fleurissent çà et là de temps à autre, de nombreux couples se forment encore et toujours à l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu grâce à des amis ou des connaissances communes.
Dans ces circonstances, c’est ce que l’on appelle la drague dans votre cercle social.
Bien sûr, on peut y inclure tout ce qui se passe dans l’environnement scolaire ou professionnel également ;
Pour terminer, il reste encore une dernière alternative à envisager : celle de la drague de rue.
Il s’agit peut-être de la forme de drague la plus élémentaire.
Elle consiste simplement à ne plus laisser filer les jolies filles que vous croisez au hasard dans votre vie de tous les jours mais au contraire de les aborder pour tenter de les séduire.
Les avantages et les inconvénients
Pour chaque type de drague, vous retrouverez systématiquement des avantages qui lui sont propres et des inconvénients que vous considérerez tantôt comme insignifiants, tantôt comme majeurs.
Voici en gros comment les choses se présentent pour chaque cas de figure.
La drague en bar ou en boîte de nuit :
L’avantage principal est ici que tant le bar que la boîte de nuit sont des endroits où il est socialement acceptable de draguer.
Quand un mec ou une fille s’y rend, il ou elle sait se trouver dans un lieu où la séduction fait partie de l’environnement.
Même si le but recherché n’est pas celui-là pour tous ceux qui sont présents, personne n’aurait l’idée de regarder quelqu’un de travers parce qu’il tente sa chance dans l’un de ces endroits.
À priori, ça n’a l’air de rien, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de ce genre de croyances.
Pour les plus sensibles au regard des autres, c’est un élément qui a une importance absolument capitale.
Eh oui, aussi étrange ou paradoxal que cela puisse paraître, draguer dans un lieu comme un bar ou une boîte où il y a foule est souvent beaucoup moins difficile pour quantité d’hommes.
C’est le cas parce que, si le regard des autres est bel et bien présent, il voit sa pression considérablement réduite par le fait de cette forme d’acceptation sociale que j’évoquais plus haut.
Au rang des désavantages, on retrouve par contre plusieurs choses.
En premier lieu, j’ai tendance à penser que la drague y est plus difficile que sur d’autres terrains en raison d’une concurrence plus forte.
Une fille que vous abordez dans ces endroits ne considèrera pas vraiment cela comme une démarche particulièrement courageuse de votre part, ni sans doute comme une chance à saisir.
Elle sait que, même si elle laisse filer cette occasion, d’autres se présenteront probablement à elle au cours de la même soirée.
De plus, son niveau d’exigence sera sans aucun doute plus élevé quant à la manière dont vous l’aurez abordée.
Pour draguer en boîte, il faut faire preuve d’originalité, parvenir à se distinguer des autres hommes.
Vous me répondrez qu’il en est ainsi dans la drague en général. Vous avez raison sur le fond, mais il n’en reste pas moins que ces exigences se retrouvent ici poussées à un degré supérieur.
Par ailleurs, il faut encore parler d’un autre aspect des choses pour ce type de drague : l’abondance.
De ce point de vue, se déplacer en bar ou en boîte peut se justifier par la simple raison que vous êtes quasiment toujours certain d’y croiser des femmes à votre goût.
C’est sans doute un point positif déterminant.
Mais, encore une fois, il faut le mettre en balance avec le risque d’être déçu une fois la soirée terminée.
Qui d’entre-nous n’a jamais été trompé par le bon maquillage ou la tenue particulièrement sexy d’une fille rencontrée en soirée alors qu’en fait c’était plus un déguisement qu’autre chose ?
La drague sur Internet :
Les sites de rencontre ont comme avantage premier la possibilité de draguer sans avoir à sortir de chez vous.
Cet argument massue est, il faut bien l’avouer, particulièrement alléchant.
Si vous faites partie de ceux qui estiment mener une vie incompatible avec les sorties nocturnes ou qui n’ont pas trop de temps à consacrer à la séduction parce qu’ils sont fort occupés par ailleurs, vous pourriez peut-être en arriver à la conclusion que les sites de rencontre sont bel et bien ce qu’il vous faut.
Attention quand même à ne pas sous-estimer le temps que vous allez consacrer à cette nouvelle activité.
À moins d’être particulièrement rigoureux dans votre gestion du temps passé en ligne, vous risqueriez bien vite de déchanter en constatant à vos dépens comme la chose peut vite devenir chronophage…
D’autant plus que l’organisation même des différentes plates-formes de rencontres sur le Net vous pousse à vous y investir sans cesse davantage. Sans même parler du côté addictif de la chose…
Pour ce qui est de l’argument de la variété, ici encore, et à condition de bien choisir le site sur lequel vous allez jeter votre dévolu, on peut aussi classer ceci au rang des avantages de la drague en ligne.
Quant au fait d’y croiser des femmes à votre goût, la remarque sera la même que pour la drague en bar : à première vue, oui, mais attention quand même aux artifices que vous pourrez y rencontrer.
Ici, ce n’est pas toujours de maquillage ou de vêtements affriolants dont il est question, mais de photos et de logiciels de retouches éventuels…
Quant aux désavantages nets, j’ai envie de citer le fait que certains sites de rencontre ont la réputation d’héberger des faux profils et/ou des filles qui ne s’y trouvent que pour se distraire sans vraiment avoir envie de passer du virtuel au réel un jour.
Mais cet argument de la motivation, vous le retrouverez présent dans les autres formes de drague également, d’une manière ou d’une autre.
À vous de savoir interpréter certains signes.
Et ne vous inquiétez pas, sur Jechope, notre préoccupation quotidienne est justement de vous y aider.
Vous faites donc bien de nous lire…
La drague dans le cadre de votre cercle social :
C’est une forme de drague qui diffère sur pas mal de points des deux cas précédents.
En premier lieu, elle n’est envisageable que si votre vie sociale est suffisamment développée pour vous permettre d’entrer en contact avec des femmes plus ou moins inconnues régulièrement.
Ce n’est donc même pas quelque chose figurant au rang des possibilité si vous êtes un solitaire et que vos amis se comptent sur les doigts d’une main…
Pour le reste, son avantage premier est le fait que la drague ou la séduction y sont en moyenne plus faciles qu’ailleurs.
Le fait d’avoir en commun des personnes dans vos entourages rend les râteaux que vous pourriez vous prendre – et qui font toujours partie intégrante de tous les types de drague quels qu’ils soient – beaucoup plus atténués.
Difficile pour elle de justifier le fait de vous avoir rembarré avec véhémence alors que vous tentiez un rapprochement quand vos amis sont les mêmes que les siens.
Ce point de détail fait que la drague dans le cercle social est souvent privilégiée par les hommes qui ont tendance à souffrir d’une certaine timidité ou qui estiment encore « avoir du mal avec les filles »… et qui n’ont pas encore entrepris les démarches nécessaires pour essayer de sortir de leurs difficultés.
Mais j’estime que si vous êtes en train de lire ces lignes, on ne peut plus vraiment dire que vous en êtes à ce stade, puisque vous vous intéressez de près à la question…
Évidemment, le principal reproche que j’adresse à la drague dans le cercle social est de ne pas offrir suffisamment de potentiel. À moins, encore une fois, d’avoir un mode de vie qui vous amène souvent à côtoyer des filles nouvelles.
Ce cas de figure ne constitue sans doute pas la norme et l’on peut même dire que ce sont là des circonstances assez exceptionnelles.
Surtout, si pour des raisons évidentes de prudence, vous préférez ne pas y mêler votre activité professionnelle et que vous excluez donc d’office du champ des possibilités tout ce qui pourrait intervenir dans le cadre de votre métier.
Pour ceux qui sont étudiants, c’est un petit peu différent puisque les risques ne sont pas les mêmes que sur un lieu de travail. Néanmoins, même si vous êtes dans ce cas, vous pouvez tout à fait légitimement plutôt souhaiter que tout ce qui touche à la drague ne se confonde pas avec vos études.
À vous de voir quelle est votre position exacte sur le sujet.
La drague de rue :
Tout d’abord, je dois préciser que la première chose à avoir à l’esprit, c’est que c’est bel et bien dans cette forme de drague que ce que j’ai nommé l’ « acceptation sociale » est la plus faible.
Comme l’inverse (pour la drague en bar et en boîte) était considéré comme une facilité, il va bien entendu de soi que c’est bien l’inverse ici.
Donc, si vous n’arrivez pas à passer outre du fait qu’en draguant en rue vous adoptez un comportement quelque peu transgressif, mieux vaut ne même pas y songer une seconde.
Par contre, si cette pression sociale et le poids d’éventuels regards sur vos épaules ne vous pèse pas trop – ou que vous vous sentez la volonté et la force de surmonter ces a-priori – la drague de rue vous offrira toute une série d’avantages que vous ne rencontrerez tout simplement pas ailleurs.
Le fait que la rue n’est pas considérée par la plupart des gens comme un espace où la drague peut s’exercer vous donnera une longueur d’avance en ce sens que les femmes que vous y aborderez considèreront d’emblée votre comportement viril voire même courageux.
De plus, la concurrence y sera très faible et l’envie pour une femme de saisir la chance qui se présente à elle en ce moment sera quant à elle très forte.
Une femme qui est abordée en rue d’une manière adroite et respectant certaines formes se sentira souvent flattée par votre démarche, même si vous n’êtes pas tout à fait son type d’homme.
Attention toutefois, j’insiste sur la forme. Draguer en rue, ce n’est pas se comporter comme certains le font encore malheureusement trop souvent avec les femmes dans ces endroits : interpeller une fille qui vous plaît de loin avec une remarque ou la siffler et des choses de ce genre ne sont jamais de la drague de rue.
Le vrai dragueur de rue sait qu’il faut beaucoup plus de courage pour aller au devant d’une fille pour lui parler en face-à-face que pour s’adonner à ce genre de petits jeux puérils et vulgaires.
Un autre point positif est que vous voyez les femmes telles qu’elles sont vraiment dans leur vie de tous les jours. Ici, pas de mauvaise surprise au petit matin en rentrant de boîte de nuit en une compagnie que vous croyiez charmante alors qu’en fait vous aviez été abusé par des artifices tels que ceux que j’évoquais plus haut.
De même, tous les risques de se sentir « trompé » par des photos truquées, anciennes ou une description de profil lacunaire ou orientée comme cela peut-être le cas sur les sites de rencontre de temps à autre n’est ici absolument pas de mise.
Une femme qui vous plaît et qui se trouve être parfaitement à votre goût quand vous la rencontrez le jour en rue (ou en magasin, dans un lieu public en général) le sera tout autant pour la suite de votre relation avec elle.
Avouez que rien que sur ce point, la drague de rue est intéressante…
Bien sûr, pour ne serait-ce qu’envisager le fait de vous mettre à draguer dans la rue, il faudra que vous viviez dans ou au moins à proximité immédiate d’un centre urbain d’une certaine importance.
À moins que vous ne décidiez d’y consacrer des sessions planifiées par avance pour lesquelles vous accepterez de vous déplacer afin de vous rendre en ville.
Dans le même ordre d’idées, si vous habitez dans une petite ville, l’environnement sera sans aucun doute beaucoup moins favorable.
Quand l’on se met à la drague de rue, on constate en général bien vite que les filles qui nous plaisent vraiment ne sont pas si nombreuses que cela, après tout.
C’est un des points négatifs particulièrement marqués de ce type de jeu, malheureusement…
De plus, il faut bien avouer que cela reste surtout une activité que vous pourrez pratiquer de manière intensive à la belle saison.
Je ne dis pas que la chose est d’office exclue en hiver – d’autant plus qu’il reste toute une série d’endroits publics couverts – mais il faut bien se rendre compte que c’est beaucoup plus agréable et motivant par beau temps que quand il pleut des cordes ou qu’il gèle à pierre fendre… et cela tant du point de vue de celui qui drague que de celle qui se fait draguer.
La conclusion
Mais quelle conclusion peut-on bien tirer de ce passage en revue des différentes formes de dragues parmi lesquelles il vous faut choisir ?
J’ai envie de vous dire que, pour chaque cas, des avantages forts qui semblent devoir emporter votre décision sont présents systématiquement, mais que les inconvénients qui les contrebalancent sont déterminants eux aussi.
Dans ces conditions, le choix peut s’avérer difficile à faire.
C’est pourquoi je vous suggère de bien prendre en compte votre situation personnelle d’abord.
Si vous avez autour de vous ou même simplement à l’esprit des exemples d’hommes qui réussissent particulièrement bien dans un type de drague, rien ne sert de vouloir imiter leur exemple à tout prix.
Efforcez-vous plutôt de bien peser le pour et le contre pour votre cas personnel et ne vous décidez qu’en fonction de cela.
Dites-vous bien que des mecs qui obtiennent des succès faramineux existent dans chacune de ces catégories. Ce qui se révélera déterminant pour vous seront avant toute autre chose votre volonté, votre persévérance et le plaisir que vous prendrez dans l’exercice que vous aurez choisi.
D’où l’intérêt de prendre votre temps avant de vous décider une fois pour toutes…