Rencontres sur internet au Québec
J’ai fait l’essai d’un site de rencontre au Québec ! Pourquoi? Par pure intrigue et parce que je suis encore célibataire! Il faut admettre dans les dernières années que les rencontres en ligne sont devenues naturelles, tout aussi naturelles que la rencontre d’un bel étranger dans un bar. Et pour avoir vu quelques couples qui se sont formés grâce au site de rencontre. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer.
Pour mon expérience de l’online dating j’ai utilisé Réseau Contact un site de rencontre au Québec ou l’abonnement est gratuit pour les femmes. Un choix économique, car, je n’étais pas trop sérieuse dans mes démarches. J’ai des copines qui ont fait les démarches avec des sites plus sérieux, comme e-Harmony, le principe est plus élaboré, car il y a une série de questions afin de trouver des affinités avec d’autres candidats. Il m’a été recommandé par mes amies, mais il y a un frais d’abonnement assez cher, soit environ 400 euros pour 3 mois.
Mon premier défi; remplir ma fiche personnelle. Définir qui je suis, mes goûts et ce que je veux. Déjà là, il ne faut pas trop être en crise existentielle sur soi-même, car rapidement vous pouvez vous mettre à écrire quelques choses qui sont vides de sens. Voici quelques exemples: « je suis une personne authentique » ou « je ne suis pas difficile ». Et l’ultime phrase que j’ai vu très souvent « je suis un gars simple », mais réaction: « ah oui sympa, mais encore…!»
Ensuite, la recherche de candidat potentiel et le ciblage. Une partie plus intéressante surfée sur les différents profile en ligne, cette partie était bien plaisante. On a des coups de cœur ou des fous rires intenses à la vue de ce que les personnes écrivent.
Honnêtement je n’ai pas été très osée, je j’ai joué la passive. Dans le but de voir les différentes invitations que j’aurai des hommes sur le site. Et les quelques-unes reçues étaient bien décevantes, car leurs personnalités et intérêts ne correspondaient pas à ce que je cherchais.
J’ai eu quelque avance de prétendants sur le site de rencontre, mais j’ai eu trois types de profils qui m’envoyaient des messages :
- Ceux qui veulent une histoire de fesses
- Ceux qui tentent tout pour le tout avec un message très générique
- Et les hommes plus vieux qui recherchent de jeunes femmes.
J’étais très rapidement gavée par la situation, j’ai tenté de corriger un peu mon profil. Je me suis dit que c’était peut-être la description faite sur moi. De plus, j’ai mis plus de filtres dans les types d’hommes que je cherchais. En effet, le site de rencontre nous fournit uniquement les messages si la personne qui vous approche respecte vos critères.
Finalement, j’ai eu un coup de cœur, il m’a envoyé un message. Je suis automatiquement allée consulter sa page de profil. Il était dans mes cordes, joli garçon, scolarité semblable à la mienne, travaillant pour une compagnie de film. J’ai fait ok! Nous avons échangé quelques courriels sympas. Puis, j’ai ajouté le mec sur mon Facebook, mais après quelques échanges, puis un silence radio, j’ai fini par le supprimer.
Suite à ces échecs, je me suis inscrite à une activité organisée par le site de rencontre en ligne. Imaginez une séance de speed dating à montréal. Personnellement, je n’avais jamais essayé le speed dating c’est une formule de cocktail after work.
Il faut admettre que ce processus est un énorme contraste avec les rencontres sur internet au québec, car dans ce système on prône la lenteur. Honnêtement dans le web, les célibataires prennent leur temps, se découvre et correspondent, et même parfois trop! Tandis que dans le speed dating, c’est dans le moment présent que tout se joue. On n’a à peine quelques minutes pour faire une bonne impression, se décrire et souligner ce qu’on désire chez une personne.
Il se passe un petit cocktail de bienvenue, puis déroulement commence. Pour celle qui n’est pas familière au speed dating, on a 5 minutes pour échanger avec un homme. Puis, lorsque le temps est écoulé, les hommes changent de tables et vous faites la rencontre d’un nouvel homme. Normalement, la pub indique qu’on fait entre 12 à 15 rencontres. De mon côté j’en ai fait 11, j’étais surprise, car il y avait un peu moins d’hommes qu’ils avaient prévu au programme.
Je ne m’étais pas préparée. Et, lors des premières rencontres, je me suis rendue compte que je n’avais pas de petit discours sur ma personne. Bref, les petits sourires et rires m’ont évité quelques désastres. Et dans le cas, où vous tomber sur un l’homme qui fut emmené de force par ces potes et qui parle très peu, il faut être rapide et remplir le silence. Il faut parler de soi et faire un peu de bla-bla.
Il faut être honnête et pas trop honnête en même temps. Un petit fait cocasse, je ne suis pas allée seule, vous avez vu ma superbe stratégie passive sur les sites de rencontre. Je ne pouvais affronter une séance de speed dating seule. J’avais forcé amicalement une de mes amies. Elle m’a raconté qu’aux premières rencontres un des hommes lui a demandé dans quel coin elle vivait, et il a questionné l’endroit, car c’est loin de son travail. Elle lui souligne qu’elle vit dans une maison, il semblait impressionner, et il lui demande si elle vit seule. Elle répond «non, avec mes parents!», il y eut un petit silence
Il faut être honnête, mais également se garder une réserve. À ce sujet je l’ai vite appris à mes dépens.
Bref, j’ai eu ma dose de plaisir, mais toujours pas de mec! Quelles sont vos expériences des sites de rencontres au Québec ? Avez-vous eu de bons prospects, un coup de foudre, une demande de mariage?